Préface

Justifier d'une méthodologie et d'un plan de présentation

I/ Méthodologie

II/ Plan de présentation

  • J'ai choisi d'utiliser un plan commun de présentation pour chaque édifice, chaque monographie, afin d'en faciliter la lecture et d' établir une logique de présentation unifiée autour de parties clairement définies.


  • La partie 1, intitulée Condition de la découverte, s'attachera à indiquer les modalités dans lesquelles la première confrontation avec l'édifice a eut lieu, ceci ayant notamment pour avantage de donner l'atmosphère et l'ambiance de celui-ci dans son espace d'implantation ;


  • La partie 2, intitulée Repérage spacio-temporel, indiquera l'accès routier voire pédestre ainsi que la situation de l'édifice dans l'espace. Un complément temporel sera indiqué pour l'énoncé des grandes dates de la construction, de ou des éventuels remaniements et abandon voire destruction, et pour certain de leur classement aux Monuments Historiques ;


  • La partie 3, intitulée Historique détaillée, s'attachera à développer la brèves présentation historique de la partie précédente, en proposant une synthèse de l'histoire du site de sa construction jusqu'à nos jours ;


  • La partie 4, intitulée Focus architecture, s'axera sur une lecture architecturale de l'édifice, en présentant les évolutions jusqu'à un état actuel bien défini. Il sera aussi proposer une remise dans un contexte historique plus large dans les choix utilisés par les bâtisseurs au cours des différentes époques de construction ;  


  • La partie 5, intitulée Diaporama, proposera au lecteurs une série de clichés photographiques permettant à la fois d'illustrer le propos et de compléter les différentes illustrations positionnées dans les parties précédentes. Elle feront également office de témoin à un instant bien précis de l'état de conservation de l'édifice, et permettront donc de suivre la destruction inexorable de certains des édifices présentés ;



La méthodologie d'étude comme l'utilisation d'un plan stricte de présentation me semblent apporter du crédit à ces recherches, en permettant de les inscrire dans une lecture scientifique lisible.

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