Le Montcelet, une tour de garde en Haute Auvergne

Le Montcelet se voit de partout dans cette plaine de Limagne naissante depuis Brioude jusqu'au coteaux viticoles d'Auvergne du sud clermontois.
Situé en bordure du bassin miniers de Brassac-les-Mines-Ste Florine (frontière Ht Loire - Puy-de-Dôme), les ruines du sites se trouvent aujourd'hui sur la commune de Vichel (63340), en bordure de l'autoroute A75.

Isoire au 1er plan et le site du Montcelet vue depuis Buron au nord


L'excellent site Internet de promotion du site par l'association du Montcelet en donne un maximum d'informations, que j'ai choisi de retranscrire telles quelles ci-dessous. Vous pouvez y accéder sur ce lien : http://www.montcelet.com/

Bref historique :

Montcelet « est un haut lieu d'Auvergne. Il est visible de très loin. Il domine la plaine du LEMBRON. Sa forteresse, perchée sur un pic conique à 738m, dressait fièrement dans les airs sa formidable silhouette féodale qu'aucune ombre voisine ne pouvait obscurcir. C'était un vrai château d'embuscade, un superbe poste d'observation. Il a été construit avec des pierres arrachées aux prismes volcaniques de la coulée de puy. Les angles et les chambranles de la porte et des fenêtres sont en grès.

Cette forteresse avait trois enceintes dont il ne reste que des traces. La première était bordée de casemates; après la seconde, la troisième entourait la tour et une cour où s'élevait un bâtiment réduit à l'état de tas de pierres. Des écrits datés de 995 témoignent de l'existence de la forteresse. La butte fut fréquentée par les hommes avant la conquête romaine.

Le plateau qui l'entoure "Chaux de VICHEL" dont l'altitude avoisine 650m comprend 3 lacs : lac de Montcelet, de BADOU et le PRIEUR.


*

Au Moyen-âge, côté nord du plateau, était érigée une église dédiée à St CIRGUES sous MONCELEZ. Elle subsista jusqu'au XVIIe siècle. A ce jour, il ne subsiste qu'un énorme tas de pierres.


*

En 1592, des maraudeurs occupent et pillent le château ainsi que les villages qui l'entourent. On connaît les personnes qui possédaient MONTCELET à différentes époques.

En 996, le château appartenait à Amblard COMPTOUR d'APCHON.

Au X, XI  et XII, les seigneurs de MONTCELLES.

Au XIII - XIV, les ALCHIERS, puis les ALBINS.

Au XV, les BEAUFORT.

Au milieu du XVI, c'est Jacques D'ORADOUR, seigneur de St GERVAZY, village voisin.
Au XVI, MONTCELET est acheté par Jean de ROZIER. Ses descendants le possédaient en 1789.

En 1226, MONTCELET faisait partie de DAUPHINE
d'AUVERGNE.

La ruine de MONTCELET a été restaurée en 1992/1993. Deux plaques d'orientation ont été installées. Une troisième plaque en lave émaillée reprend son histoire.

(…)

On monte à MONTCELET exclusivement à pieds. Il faut prévoir 30 à 35 minutes pour atteindre la tour. ».


*

Différentes ballades sont possibles pour découvrir ce site depuis le village de Vichel. Le site http://www.montcelet.com/ en propose.


Ce site d'exception offre, comme sa vocation première le voulait mais pour d'autres raison qu'aujourd'hui, un magnifique panorama, sur le bassin Brivadois, le bassin minier et ainsi que le premières pentes du Forez, la limagne ouverte sur Issoire et Clermont-Ferrand, et le Cézalier.




*
* Les photographies légendées avec une étoile * sont issues du site http://www.montcelet.com/
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire